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Le compte rendu de TP de SII/GE+GM et les vérifications d'usage

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ou, «Tout ce qu’il faut  vérifier en cours de séance pour garantir le contenu et la forme des comptes rendus de travaux pratiques de Sciences industrielles pour l’Ingénieur (SII)»

Les activités de travaux pratiques (TP) ne sont pas destinées à passer un peu de temps tranquillement. Même si elles ne sont pas aussi intenses que les cours, elles doivent être prises avec sérieux et attention.
En premier lieu, en Sciences Industrielles pour l'Ingénieur (SII), les TP sont
« tournants ». Cette contrainte est essentiellement dictée par la disponibilité d'un seul système ou de peu d'exemplaires d'un équipement. Dans ce cadre, les binômes mènent leurs activités par centres d'intérêt autour d'un thème technologique spécifique qui s'applique sur différents systèmes techniques. Ces activités sont dans un premier temps d'observer le système étudié, puis de les manipuler et d'y effectuer des mesures. Ces activités permettent de comprendre les principes physiques et technologiques sur lesquels leur fonctionnement repose. Dans ce but, il est essentiel de connaître son cours et de savoir en utiliser les informations pour ne pas être handicapé lorsqu'il faut interpréter un résultat.

A la suite de cette introduction, vous trouverez une liste d'éléments à prendre en compte avant d'assister à la séance. Elle permet de se préparer avant les activités pour garantir un bon déroulement en cours de séance. Certains de ces éléments  permettent d'améliorer la rédaction du compte rendu de travaux pratiques de SII, pour obtenir un document soigné, documenté, analytique et instructif pour son lecteur (particulièrement en Génie Électrique pour certains aspects). A toutes fins utiles, la lecture du guide de TP est vivement conseillée. Ce document est disponible sur l'espace numérique de travail (ENT) dans la rubrique TP TSI2.

 

I. Objectifs

Avant la séance, ai-je bien pensé ?

  • Au but assigné par le TP (l'objectif s'il est défini dans le texte du sujet)
  • A atteindre ce but (voir les détails en II.1).

II. Déroulement des travaux pratiques

II.1. Avant de manipuler

  • Suis-je en possession des outils ou des notions issues du cours relatifs au sujet traité ?
  • Ai-je « simplement » lu le sujet avant de me rendre à la séance ?
  • Ai-je refait les calculs nécessaires pour comprendre les résultats mesurés ?
  • Ai-je réfléchi au matériel à mettre en œuvre avant de commencer les activités pratiques ?

II.2. Durant la séance : les manipulations et le comportement

  • Est-ce que j’essaie d’organiser le travail avec mon binôme pour être plus efficace ?
  • Ai-je tenté de m’appuyer sur la préparation ?
  • Ai-je tenté de vérifier les éléments théoriques qui y étaient démontrés ou rappelés ?
  • Est-ce que je relève toutes les informations utiles à rédaction du compte rendu ?
  • Ai-je bien compris la question posée ou la manipulation à réaliser ?
  • Ai-je tracé le(s) schéma(s) de câblage avant de manipuler ?
  • Suis-je resté trop longtemps « bloqué » sur une question ? Appeler le professeur est un acte normal en TP.
  • Ai-je cherché à identifier ce qui empêche la résolution ?
  • Est-ce que j’utilise des termes techniques et scientifiques adaptés ?
  • Ai-je été autonome ?
  • Ai-je été responsable de la meilleure activité de TP possible ?

II.3. Avant la fin de la séance

  • Ai-je replacé le matériel utilisé sur son emplacement de rangement ?
  • Ai-je replacé les accessoires de câblage « fragiles » dans des zones appropriées ?
  • Ai-je replacé la table de manipulation dans un état acceptable pour mes successeurs ? Ranger sa chaise, jeter ses détritus à la poubelle (penser à trier les déchets).
  • Ai-je signalé le matériel défectueux pour en assurer en réparation ?

III. Et pour la rédaction du compte-rendu

  • Ai-je porté toutes les indications d’identification en entête du compte rendu ? Noms, date de la séance, titre et numéro du TP.
  • La description de la démarche et suivi des méthodes de travail ?
  • Ai-je indiqué le(s) schéma(s) de câblage ?
  • Mes tracés graphiques sont-ils complets ? Les graphes sont-ils correctement documentés — grandeurs sur les axes, graduations, unités, échelles adaptées, valeurs numériques notables, conditions de relevé, etc.
  • Est-ce que je recherche une rédaction synthétique tendant à l’essentiel, sans rien omettre ?
  • Ai-je apporté des conclusions à caractère technologique de mes expériences ? Une conclusion par activité, une conclusion générale sur la séance (objectif, problèmes rencontrés, etc.)
  • Ai-je soigné ma rédaction et la présentation des informations ?
  • Me suis-je relu pour corriger les fautes de toutes natures (et en particulier d’orthographe, de syntaxe et de grammaire) ?

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