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Thème TIPE 2004/2005 : erreurs et progrès ; évolution des modèles, des systèmes et des connaissances

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L'essentiel

Thème de TIPE pour les concours 2005 :

Erreurs et progrès ;
évolution des modèles, des systèmes et des connaissances

 

 

Les TIPE 2004/2005 au Bulletin Officiel

Extrait du Bulletin Officiel de l'Education Nationale n°23 du 10 juin 2004.
Source : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/23/MENS0400999A.htm
Ce texte est repris ci-dessous.


CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES
NOR : MENS0400999A
RLR : 471-0
ARRÊTÉ DU 13-5-2004
JO DU 26-5-2004
MEN
DES A9

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Vu arrêtés du 3-7-1995 ; A. du 11-3-1998 mod. ; avis du ministre de la défense du 8-4-2004 ; avis du ministre de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales du 27-2-2004 ; avis du CSE du 11-3-2004, avis du CNESER du 15-3-2004
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Article 1- Les thèmes des travaux d’initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d’une étoile, des filières mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie ([PC) et biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) sont fixés conformément à l’annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté s’appliquent à l’année scolaire 2004-2005.
Article 3 - Le directeur de l’enseignement supérieur est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 13 mai 2004
Pour le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur de l’enseignement supérieur
Jean-Marc MONTEIL

Annexe

Les thèmes des TIPE pour les deux années scolaires 2003-2004 et 2004-2005 s’inscrivent dans la perspective générale suivante : « Les technologies et les sciences mises au service du développement durable ». Les recherches et investigations des candidats devront montrer un lien avec cette perspective.

I . Thème de TIPE communs aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC
Deux siècles de progrès scientifiques et technologiques 1805-1905-2005 ont permis des évolutions notables, voire des progressions spectaculaires dans presque tous les domaines, permettant ainsi une augmentation du service rendu aux hommes dont, parallèlement, les besoins n’ont cessé de croître.
Ces progrès ont été rendus possibles par des scientifiques qui, bien que travaillant parfois dans des domaines éloignés, ont eu le souci commun de comprendre, mesurer, contrôler, limiter, voire exploiter leurs erreurs ou résultats inattendus métamorphosant ainsi ces “surprises” en sources de progrès. Qu’ils permettent de découvrir fortuitement de nouveaux phénomènes, de nouvelles substances ou que leur correction amène à construire de nouveaux outils théoriques, ces erreurs ou écarts aux résultats pressentis induisent des transitions voire des ruptures intellectuelles et suscitent parfois la formulation de nouvelles hypothèses de travail. Ces successions de transitions parfois accompagnées de ruptures ou réfutations font partie intégrante du processus du développement scientifique et technologique.
L’évaluation de l’incertitude, la maîtrise, l’interprétation et la prise en compte des marges d’erreur (tolérance), la démarche qualité, constituent des éléments clés de la conception des systèmes de toute nature.
Cette démarche scientifique s’appuyant sur l’imagination créatrice et l’étude des erreurs commises tout en intégrant les progrès réalisés dans des domaines très divers permet l’amélioration des modèles scientifiques (chimiques, informatiques, mathématiques, physiques) et technologiques (industriels, matériels...) et garantit ainsi un développement et une progression durables des services apportés à l’humanité en direction d’une prospérité planétaire partagée.
Pour l’année scolaire 2004-2005 le thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, est intitulé :

Erreurs et progrès ; évolution des modèles, des systèmes et des connaissances.


Le travail personnel de l’étudiant (et la présentation de ce travail) ne saurait se réduire à la seule prise en compte de l’évolution historique des idées ou outils présentés. La mise en œuvre de tous moyens susceptibles de montrer que différents aspects de la démarche scientifique ont été appréhendés, maîtrisés et appropriés (notamment simulation, programmation, expérimentation de prototypes, rencontre avec des acteurs des mondes scientifique ou industriel...) constituera la marque de la valeur intrinsèque du travail personnel ajouté.

II . Thème des travaux d’initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année de la filière BCPST
Partie non développée ici.

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