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Thème TIPE 2011/2012 : prévision

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L'essentiel

Thème de TIPE pour les concours 2012 :

Prévision

Il s’applique dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d’une étoile, des filières mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC) et biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) pour l’année scolaire 2011-2012.

Les commentaires sont similaires à ceux des autres années, ils indiquent notamment une liste non exhaustive d’entrées pouvant être reliées à ce thème : aléa, indétermination, risque, déterminisme, systèmes évolutifs, validation-écart, ....

Voté au Conseil Supérieur de l’Éducation du 27 janvier 2011.

Mise à jour du 21 décembre 2011

Lien direct vers le site officiel

Le TIPE 2011-2010 au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale

Référence : Bulletin Officiel de l'Éducation nationale n°10 du 10 mars 2011  (NOR > ESRS1100057A )

Thème des travaux d'initiative personnelle encadrés (Tipe) pour l'année universitaire 2011-2012

NOR : ESRS1100057A
arrêté du 10-2-2011
ESR - DGESIP


Vu code de l'Éducation ; décret n° 94-1015 du 23-11-1994 modifié par décret n° 2007-692 du 3-5-2007, notamment article 11 ; arrêtés du 3-7-1995 modifiés ; arrêté du 11-3-1998 modifié ; arrêté du 3-5-2005 ; avis du Cneser du 17-1-2011 ; avis du CSE du 27-1-2011


Article 1 - Le thème des travaux d'initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d'une étoile, des voies : mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l'ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) est fixé pour l'année scolaire 2011-2012 conformément à l'annexe du présent arrêté.

Article 2 - Le directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Fait le 10 février 2011
Pour la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
et par délégation,
Le directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle,
Patrick Hetzel


Annexe

1 - Rappel d'un des objectifs de formation des Tipe : initiation à la démarche de recherch
Lors des travaux d'initiative personnelle encadrés, l'étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation et un entraînement à la démarche de recherche scientifique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés.
L'activité de Tipe doit amener l'étudiant à se poser des questions avant de tenter d'y répondre. En effet, le questionnement préalable à l'élaboration ou à la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les scientifiques, chercheurs, ingénieurs. La recherche scientifique et technologique conduit à l'élaboration d'objets de pensée et d'objets réels, qui participent au processus permanent de construction qui va de la connaissance à la conception voire à la réalisation, et portent le nom d'inventions, de découvertes et d'innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l'intelligibilité du monde réel.

2. Intitulé du thème Tipe pour l'année scolaire 2011-2012
Pour l'année 2011-2012 le thème Tipe commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé : Prévision.

3. Commentaires
Le travail de l'étudiant en Tipe doit être centré sur une véritable démarche scientifique réalisée de façon concrète. L'analyse du réel, de faits, de processus, d'objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d'explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l'étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d'invention et d'initiative.

4. Contenus et modalités
L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année pourra s'opérer par des entrées diverses comme le suggère la liste non exhaustive suivante :
aléa, indétermination, risques, déterminisme, systèmes évolutifs, validation - écart, etc.
Le travail fourni conduira à une production personnelle de l'étudiant - observation et description d'objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l'outil informatique, modélisation, élaboration, etc. - réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème.
Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d'informations collectées, mais devra comporter une « valeur ajoutée » apportée par l'étudiant.
Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou en petit groupe d'au maximum cinq étudiants, la qualité et le nombre des thèmes choisis permettant une réflexion générale du groupe. Toutefois, dans le cas d'un travail collectif, le candidat devra être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette œuvre commune.

5. Compétences développées
Les Tipe permettent à l'étudiant de s'enrichir du contact de personnalités physiques extérieures au lycée (industriels, chercheurs, enseignants, etc.), de montrer ses capacités à faire preuve d'initiative personnelle, d'exigence et d'esprit critique, d'approfondissement et de rigueur et de rapprocher plusieurs logiques de raisonnement, par exemple par un décloisonnement des disciplines.
Ils permettent à l'étudiant d'acquérir entre autres les compétences suivantes :
- identifier, s'approprier et traiter une problématique explicitement reliée au thème ;
- collecter des informations pertinentes (internet, bibliothèque, littérature, contacts industriels, visites de laboratoires, etc.), les analyser, les synthétiser ;
- réaliser une production ou une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats ;
- construire et valider une modélisation ;
- communiquer sur une production ou une expérimentation personnelle.


Analyse et quelques pistes (laissons les écrits se terminer)

Avant de s'attaquer à la recherche d'un support et d'un sujet, il est important de bien s'imprégner de l'alinéa 1 de l'annexe permettant de cadrer l'esprit dans lequel se déroule l'activité de TIPE.

Les quelques idées regroupées dans le tableau suivant (the brain storming results) s'inspirent en partie des indications apportées par l'alinéa 4 de l'annexe du BO.

Mots clefs Catégories Domaines d'études ou systèmes
Prévision
Météorologie
Éléments finis appliqués aux phénomènes météos,
Maintenance Préventive
Ressource disponible sur le site www.unr-npdc.org










 

 

 

 

 

 

 

Autres mots-clefs et notions attachés au thème, mais non classés :

Pour chercher des pistes et obtenir des informations, vous pouvez consulter les sites suivants :

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