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Thème TIPE 2006/2007 : le temps

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L'essentiel

Thème de TIPE pour les concours 2007 :

Le temps

 

 

Le TIPE 2006-2007 au Bulletin Officiel

Extrait du Bulletin Officiel de l'Education Nationale N°25 du 22 juin 2006
Source : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/25/MENS0601413A.htm

Ce texte est repris ci-dessous.


CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES
Thèmes des travaux d’initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires scientifiques de seconde année - année 2006-2007

NOR : MENS0601413A
RLR : 471-0
ARRÊTÉ DU 19-5-2006
JO DU 8-6-2006
MEN
DES A9


Vu arrêtés du 3-7-1995 ; A. du 11-3-1998 mod ; A. du 3-5-2005 ; avis du ministre de la défense du 6-2-2006 ; avis du ministre de l’agriculture et de la pêche du 4-1-2006 ; avis du CSE du 22-3-2006 ; avis du CNESER du 20-3-2006


Article 1 - Les thèmes des travaux d’initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d’une étoile, des filières mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC) et biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) sont fixés conformément à l’annexe du présent arrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté s’appliquent à l’année scolaire 2006-2007.
Article 3 - Le directeur de l’enseignement supérieur est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 19 mai 2006
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Pour le directeur de l’enseignement supérieur,
Le chef de service
Jean-Pierre KOROLITSKI

Annexe
I - Rappel d’un des objectifs de formation des TIPE : l’initiation à la démarche de recherche scientifique

Lors des TIPE, l’étudiant a un travail personnel à effectuer qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation, un entraînement à la démarche de recherche scientifique, l’amenant à poser des questions avant de tenter d’y répondre. En effet le questionnement préalable à l’élaboration ou la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les scientifiques et les ingénieurs.
La recherche scientifique conduit à l’élaboration d’objets de pensée et d’objets réels qui participent au processus de construction de la science à l’œuvre et portent le nom de découvertes et d’innovations scientifiques et technologiques.

II - Intitulé du thème TIPE pour l’année scolaire 2006-2007

Pour l’année scolaire 2006-2007 le thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB est intitulé : “Le Temps”.

III - Commentaires

En s’inscrivant résolument dans la perspective rappelée au paragraphe I, perspective nécessairement interdisciplinaire, le travail de l’étudiant mettra en évidence la construction de l’un des objets de pensée ou réels évoqués plus haut adhérant au thème imposé et s’appropriera une partie significative de la démarche de recherche scientifique mise en jeu : problématique, modélisation, critique scientifique, réalisation... À travers certains de ces aspects, l’étudiant apportera sa contribution personnelle, qui prendra la forme la mieux adaptée au sujet traité : expérience, représentation, explication, conceptualisation, fabrication, dialogue scientifique...

IV - Contenus et modalités

Le travail fourni comportera donc une production personnelle de l’étudiant (observation et description d’objets naturels ou artificiels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l’outil informatique, modélisation, investigation de nouveaux champs d’application...) réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une “valeur ajoutée” apportée par l’étudiant.
Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou bien en petit groupe (au maximum cinq étudiants par groupe). Chaque étudiant doit s’engager personnellement sur l’intégralité du travail présenté.


 

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