RB5 — Restez Branchés V5

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Thème TIPE 2018/2019 – Transport

Envoyer Imprimer PDF
Index de l'article
Thème TIPE 2018/2019 – Transport
BOEN
Analyse et quelques pistes
Liens généraux
Toutes les pages

L'essentiel

Thème de TIPE pour les concours 2019 :

Transport

 

Thème des TIPE en mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l'ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) et technologie-biologie (TB) pour l'année scolaire 2018- 2019.

 

Mise à jour du 15 janvier 2018

L'article est découpé en quatre parties accessibles par le menu placé ci-dessus à droite (à venir pour les détails).

Lien direct vers le site officiel


Le TIPE 2018-2019 au Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale.

Référence : Bulletin Officiel de l'Éducation nationale n°2 du 11 janvier 2018 (NOR > ESRS1700246A (lien vers le site officiel)

Classes préparatoires aux grandes écoles

Thème des travaux d’initiative personnelle encadrés pour l’année universitaire 2018-2019

NOR : ESRS1700246A

arrêté du 15-12-2017

MESRI - DGESIP A1-2


Vu Code de l'éducation, notamment articles D. 612-19 à D. 612-29 ; arrêtés du 3-7-1995 modifiés ; arrêté du 11-3-1998 modifié ; arrêté du 3-5-2005 modifié ; avis du CSE du 19-10-2017 ; avis du Cneser du 23-10-2017


Article 1Le thème des travaux d'initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d'une étoile, des voies : mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l'ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) est fixé pour l'année scolaire 2018-2019 conformément à l'annexe du présent arrêté.

Article 2L'arrêté du 20 décembre 2016 publié au BOEN n° 3 du 19 janvier 2017 et fixant le thème des travaux d'initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d'une étoile, des voies : mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l'ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC), biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) pour l'année scolaire 2017-2018, est abrogé à compter de la rentrée 2018.

Article 3 - La directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté.

 

Fait le 15 décembre 2017

 

Pour la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et par délégation,

Pour la directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle,

La cheffe de service de la stratégie des formations et de la vie étudiante,

Rachel-Marie Pradeilles-Duval

Annexe

1 - Rappel d'un des objectifs de formation des travaux d'initiative personnelle encadrés (Tipe) : initiation à la démarche de recherche

Lors des travaux d'initiative personnelle encadrés, l'étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation et un entraînement à la démarche de recherche scientifique et technologique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés.

L'activité de Tipe doit amener l'étudiant à se poser des questions avant de tenter d'y répondre. En effet, le questionnement préalable à l'élaboration ou à la recherche des solutions est une pratique courante des scientifiques. La recherche scientifique et technologique conduit à l'élaboration d'objets de pensée et d'objets réels, qui participent au processus permanent de construction qui va de la connaissance à la conception voire à la réalisation, et portent le nom d'inventions, de découvertes et d'innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l'intelligibilité du monde réel.

2. Intitulé du thème Tipe pour l'année scolaire 2018-2019
Pour l'année 2018-2019 le thème Tipe commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé : Transport.

3. Commentaires

Le travail de l'étudiant en Tipe doit être centré sur une véritable démarche de recherche scientifique et technologique réalisée de façon concrète. L'analyse du réel, de faits, de processus, d'objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d'explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l'étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant, ses capacités d'invention et d'initiative.

 

4. Contenus et modalités

Le travail fourni conduit à une production personnelle de l'étudiant - observation et description d'objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, modélisation, simulation, élaboration, etc. - réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème.

Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d'informations collectées, mais doit faire ressortir une « valeur ajoutée » apportée par le candidat.

Les étudiants effectuent ces travaux en petits groupes d'au maximum cinq étudiants ou de façon individuelle. Dans le cas d'un travail collectif, le candidat doit être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette œuvre commune.

 

5. Compétences développées

Les Tipe permettent à l'étudiant de s'enrichir du contact de personnalités physiques extérieures au lycée (industriels, chercheurs, enseignants, etc.), de montrer ses capacités à faire preuve d'initiative personnelle, d'exigence et d'esprit critique, d'approfondissement et de rigueur, de rapprocher plusieurs logiques de raisonnement et de recherche scientifique et technologique, par exemple par un décloisonnement des disciplines.

Ils permettent à l'étudiant de développer des compétences telles que :

  • identifier, s'approprier et traiter une problématique explicitement reliée au thème ;
  • collecter des informations pertinentes (internet, bibliothèque, littérature, contacts industriels, visites de laboratoires, etc.), les analyser, les synthétiser ;
  • réaliser une production ou une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats ;
  • construire et valider une modélisation ;
  • communiquer sur une production ou une expérimentation personnelle.

Analyse du thème et quelques pistes (au delà du BO...)

Section vide pour l'instant


Mots-clefs et notions attachées au thème, mais non classés :

Internet n'est pas tout !
Ne vous limitez pas à la seule recherche en ligne et à la consultation de documents pas toujours fiables.
Utilisez des ressources et des documents issus de livres, de notices industrielles, des articles de recherche ou même de vulgarisation :

  • En utilisant les bibliothèques universitaires (les plus proches, Valenciennes et Lille 1) ;
  • Le CDI du lycée (surtout pour l'automobile) ;
  • Les bibliothèques publiques (municipalités, fondations, etc.)

Pensez à questionner vos enseignants, ils ne demandent que cela ! Ils ont même souvent des contacts avec les mondes universitaires, de la recherche et de l'industrie.

Mais vous pouvez aussi chercher des pistes et obtenir des informations sur les sites suivants :

  • La page des liens regroupée dans un compte Diigo (ou en cliquant la flèche bleue en haut à gauche de cette page) dans la liste « TIPE » ;
  • Les techniques de l'ingénieur. Repérer le titre et la référence ou code de l'article, transmettre à l'enseignant, récupérer le pdf de l'article ;
  • Références sur Wikipedia avec les entrées par les mots-clefs : structure(s), organisation, complexité, dynamique, pour commencer... Faites une carte mentale pour étendre le champ lexical ;
  • Le site SCEI-concours propose les archives de l'épreuve depuis 1998 ;
  • Le site Interstice : http://interstices.info. Interstices, site de culture scientifique lancé à l'initiative de l'INRIA, en partenariat avec le CNRS et l'ASTI, propose chaque année un article sur le thème de TIPE. De nombreux articles sont déjà disponibles en suivant ce lien (Physique, maths, informatique et sciences du numérique). Pour cette année 2018/2019, un article présentera sans doute prochainement le thème et quelques informations de recherche d'un sujet.
    En plus de cet article, l'INRIA rappelle par ailleurs que ses chercheurs peuvent être sollicités (gracieusement) par les étudiants pour leur TIPE et que les centres de documentation de l'INRIA leurs sont ouverts ;
  • La page de fuscia.info et la page https://fuscia.info/tipe... renvoie aux liens regroupés sur le compte scoop-it de Fuscia : (prochainement).
  • Le site pixees propose des pistes sur les sciences du numérique. Des propositions pour 2016 sont données en suivant ce lien et une analyse générale du thème est développée sur cette page.
  • Le site prepas.org offre parfois des ressources, à l'adresse : http://prepas.org/renseignementselevescpge/tipe.htm
  • Des propositions de sujets de chercheurs du CEA : http://www.cea.fr/jeunes/tipe
  • Forum « Futura Science » : http://forums.futura-sciences.com/l
  • Et en règle générale tout ce qui concentre de l'information (encyclopédies en ligne, fonds documentaires, etc.)
Vous êtes ici :