RB5 — Restez Branchés V5

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte
Vous avez téléchargé 0 fois ce fichier durant les dernières 24 heures. La limite est fixée à 2 téléchargements.
Vous avez téléchargé 0 fichier(s) durant ces 24 dernières heures. La limite est fixée à 20 téléchargements.

Les réseaux d’alimentation électrique triphasés
Télécharger

Description :

Se basant sur les acquis de l’étude des circuits électriques linéaires en régime sinusoïdal (monophasé), les équipements industriels utilisent la redondance et la répartition de l’énergie électrique distribuée par plusieurs sources sinusoïdales délivrant des signaux équidéphasés. Parmi ces ensembles polyphasés, les réseaux triphasés (à trois sources) sont abordés.

Après les définitions des réseaux triphasés équilibrés, les tensions simples et composées sont présentées, ainsi que leur représentation temporelle, complexe ou vectorielle. La connexion d’une charge équilibrée distingue les couplage étoile ou triangle.

Les charges déséquilibrées des installations triphasées réelles font naître des grandeurs électriques qui, en modifiant les flux d’énergie, nécessitent d’être prises en compte : courants de circulation, courant dans le conducteur de neutre s’il est connecté ou, dans le cas contraire, au décalage de la tension du neutre réel par rapport à celui de la source triphasée.

Les niveaux d’énergie mis en jeu dans la livraison d’électricité conduisent à développer les notions de puissances qui sont multiples. La puissance instantanée est exprimée pour une charge quelconque puis pour une charge équilibrée. C’est l’occasion de mettre en évidence que la puissance moyenne —ou active— est constante. La définition de la puissance complexe permet, à l’instar de la puissance en monophasé, d’introduire la puissance réactive, la puissance apparente et le facteur de puissance. Le document se termine par l’usage du théorème de Boucherot pour réaliser le relèvement du facteur de puissance d’une installation.

Envoyé par :
Yvan Crévits (ycrevits)
Envoyé le :
13 Jan 2015
Taille :
2,583.22 Kb
Téléchargements :
555
Version :
2014
Auteur :
Yvan Crévits
Date :
13 Jan 2015
Evaluation :
Total des Votes : 0

Sur le même sujet

Vous êtes ici :