RB5 — Restez Branchés V5

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Exemple 2008 d'élaboration de TIPE

Envoyer Imprimer PDF

Aspects généraux par Yvan Crévits

Pour préparer la présentation de la partie C de son TIPE, la méthode suivante est préconisée aux étudiants :

{mosimage}

  • Une bonne base de connaissances sur le sujet avec une problématique qui tient la route et des éléments clairs sur sa résolution ;
  • Travailler la préparation de la présentation sans utiliser le support matériel final. Pour favoriser l'évolution des idées, faciliter les modifications, mais aussi diminuer les coûts, un diaporama (Microsoft Powerpoint ou OpenOffice Presentation) est élaboré pendant toute la phase de mise au point. Celle-ci s'étend sur plusieurs mois avec un point fort durant la phase finale de préparation aux oraux.

Pour observer le processus de construction, Pierre Devos livre les fichiers successifs de sa présentation de TIPE 2008 dont l'objet était le pacemaker (thème 2008 : stabilité, limite, variabilité). Les différents fichiers proposés mènent de la version initiale (incomplète et dépouillée) à la version finale, celle où les diapositives sont imprimées pour être traduites sous la forme de transparents. C'est ceux-ci qui seront utilisés durant la présentation au jury.

Le commentaire de Pierre Devos (entré à l'ENSAM en 2008)

Voici un récapitulatif concernant l’évolution de mon TIPE durant l’année (extrait du carnet de bord) :

  • Vacances de Toussaint : idée d'un TIPE sur les pacemakers.
  • Des vacances de Toussaint jusque Noël : recherche d'informations sur le fonctionnement du coeur, celui du pacemaker et ses différentes technologies, mais toujours pas de plan. Recherche de contacts à l'extérieur dans le milieu médical. Parallèlement, élaboration de la fiche  synoptique.
  • Vacances de Noël : prise de contact avec un technicien en cardiologie au CH de Valenciennes et élaboration d'un plan permettant de montrer les effets du pacemaker de manière simple.
  • Semaine du 7 au 13 janvier : création de la première version des diaporamas.
  • 31 janvier : fiche synoptique terminée et enregistrée sur le site SCEI. Structure globale du TIPE obtenue (plan).
  • De février jusqu'au 30 mars : étude sur l'anatomie du coeur plus poussée (à l'échelle des cellules) grâce aux documents fournies par le technicien. Recherche d'un modèle équivalent et étude théorique de ce modèle.
  • 8 mai : rencontre du Dr. Marquié, cardiologue au CHRU de Lille, présentation d'une version (la deuxième en réalité mais que j'ai effacé malheureusement), correction de certains points, explications d'autres points plus obscurs, obtention d'informations supplémentaires afin d'étoffer mes connaissances concernant le fonctionnement du coeur à l'échelle cellulaire, ainsi que le fonctionnement du pacemaker.
  • Du 5 mai au 20 mai : élaboration des diaporamas concernant la partie médicale ; présentation des différentes versions aux professeurs permettant ainsi de retirer les informations non essentielles, et aussi de mettre en forme les diaporamas grâce à leurs conseils. Etude théorique du modèle équivalent.
  • Du 20 mai au 30 juin : étude expérimentale du modèle équivalent et amélioration de celui-ci grâce aux logiciels de simulation ; élaboration de la partie technique des diaporamas et présentation des différentes versions des diapos.
  • 19 juin : participation à deux opérations chirurgicales, l'une concernant l'implantation d'un défibrillateur cardiaque, l'autre l'implantation d'un pacemaker. Les techniques d'implantations sont identiques. Expérience tout à fait unique et très enrichissante.
  • 23 juin : présentation de la version 10 au Dr. Marquié, approbation de celle-ci concernant la partie médicale ; obtention d'informations supplémentaires concernant le fonctionnement des électrocardiogrammes, permettant ainsi d'étoffer mes connaissances.
  • 29 juin : présentation de la version 12 du diaporama.
  • 30 juin : présentation de la version intégrale de mon diaporama (version 13), ainsi que de la version concours. Tirage des transparents.

En conclusion, il ne faut pas négliger l’élaboration de la fiche synoptique, le travail et la retravailler jusque la date limite d’enregistrement, car c’est elle qui va permettre de faciliter l’élaboration des diaporamas. De plus, il ne faut pas hésiter à présenter les différentes versions de son TIPE aux professeurs et aux copains, surtout après les concours, car ceux-ci peuvent vous aider à la mise en forme des diaporamas et apporter des points de vue différents. Aussi , si on a la possibilité de commencer les simulations et les expérimentations avant les vacances de Pâque, c’est mieux. En effet, moi j’ai commencé les simulations le 5 mai, tout allait bien jusqu’au moment où le logiciel a commencé me donner des résultats inattendus. Il m’a fallu 2 semaines pour comprendre d’où venait l’erreur. Ensuite il m’a fallu 2 autres semaines pour apprendre à utiliser 2 logiciels différents, ce qui faisait beaucoup.

Voilà, j’espère que ceci permettra aux futures promotions de pouvoir aborder plus facilement leur TIPE, en sachant que ceci n’est pas un modèle, mais il permet juste de donner quelques idées. De plus les professeurs vous donneront et vous répèteront tout au long de l’année des conseils utiles. L’épreuve de TIPE est une épreuve difficile, certes, mais faisable.

Bon courage.

La liste des documents dans l'ordre de conception.


Fichiers Dates approximatives d'élaboration
[rokdownload menuitem="20" downloaditem="95" direct_download="true"]Version 1[/rokdownload] 7-13 Janvier 2008
[rokdownload menuitem="20" downloaditem="96" direct_download="true"]Version 2[/rokdownload] ...
[rokdownload menuitem="20" downloaditem="97" direct_download="true"]Version 3[/rokdownload] ...
[rokdownload menuitem="20" downloaditem="98" direct_download="true"]Version 4[/rokdownload] ...
[rokdownload menuitem="20" downloaditem="99" direct_download="true"]Version 5[/rokdownload] ...
[rokdownload menuitem="20" downloaditem="100" direct_download="true"]Version 6[/rokdownload] ...
[rokdownload menuitem="20" downloaditem="101" direct_download="true"]Version 7[/rokdownload] ...
[rokdownload menuitem="20" downloaditem="102" direct_download="true"]Version 8[/rokdownload] ...
[rokdownload menuitem="20" downloaditem="103" direct_download="true"]Version 9[/rokdownload] ...
[rokdownload menuitem="20" downloaditem="104" direct_download="true"]Version 10[/rokdownload] 23 Juin 2008
[rokdownload menuitem="20" downloaditem="105" direct_download="true"]Version 11[/rokdownload] 26 Juin 2008
[rokdownload menuitem="20" downloaditem="106" direct_download="true"]Version 12[/rokdownload] 29 Juin 2008
[rokdownload menuitem="20" downloaditem="107" direct_download="true"]Version 13[/rokdownload] 30 Juin 2008
[rokdownload menuitem="20" downloaditem="108" direct_download="true"]Version finale[/rokdownload] 30 juin 2008
Vous êtes ici :