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ET0 — Éléments d'électromécanique
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Description :

Résumé

Le fonctionnement d’un entraînement électromécanique, c’est à dire l’association d’un moteur électrique et d’une charge mécanique dans un mouvement de rotation, s’appuie sur les lois de la dynamique. Dans le premier chapitre, cet entraînement est d’abord décrit du point de vue fonctionnel en tant que composante de la chaîne d’énergie d’un système, puis structurel pour identifier et définir les constituants de la chaîne ; la méthodologie d’étude est ensuite exposée.
Le chapitre II aborde quelques rappels de mécanique dans le cas simplifié où les grandeurs mécaniques couples et vitesses angulaires sont exprimées suivant un axe unique. Le système est ensuite mis en équation grâce au principe fondamental de la dynamique (P.F.D.). Des éléments de géométrie des masses sont brièvement rappelés pour définir le moment d’inertie. La fin du chapitre décrit la représentation graphique vitesse-couple, puis les différents couples (entraînement, résistant et frottements) qui apparaissent dans la relation du P.F.D.
Le chapitre III dresse un inventaire des principaux types de charges industrielles qui prennent part dans l’entraînement, avant d’aborder le chapitre IV qui décrit le processus conduisant de la phase de démarrage à l’établissement du régime permanent.
Pour terminer, le dernier chapitre effectue une description énergétique des systèmes en introduisant l’expression de la puissance mécanique. Elle permet de qualifier le fonctionnement de l’actionneur pour distinguer les fonctionnements moteur et frein, puis les comportements accélérés ou décélérés. Le chapitre est clôturé par un exemple élémentaire permettant d’évaluer le moment d’inertie équivalent grâce à une méthode énergétique.

Plan

I. Introduction
I.1. Définition d’un entraînement électromécanique
I.2. Point de vue fonctionnel
I.3. Point de vue structurel    
I.4. Méthodologie d’étude de l’entraînement électromécanique
II. Éléments de mécanique
II.1. Définitions et mise en place
II.2. Mise en équation au travers du principe fondamental de la dynamique
II.3. Éléments sur la géométrie des masses et les moments d’inertie
II.4. Représentation vitesse-couple
II.5. Précisions sur les types de couples appliqués à l’arbre
II.6. Couple utile
III. Différents types de charges industrielles
IV. Du démarrage au régime permanent de vitesse
IV.1. De l’état de repos à celui du régime permanent : phase de démarrage
IV.2. Installation du régime permanent
V. Descriptions énergétiques
V.1. Définition de la puissance dans un mouvement de rotation
V.2. Puissance mécanique transmise à l’arbre
V.3. Puissance totale transmise à l’arbre : autre expression
V.4. Étude énergétique et théorème de la puissance cinétique (pour un solide)
V.1. Application : détermination du moment d’inertie équivalent ramené sur l’arbre moteur
VI. Références

Envoyé par :
Yvan Crévits (ycrevits)
Envoyé le :
16 Sep 2016
Taille :
1,870.07 Kb
Téléchargements :
266
Version :
2016
Date :
16 Sep 2016
Evaluation :
Total des Votes : 0

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