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Systèmes linéaires continus et invariants : fonctions de transfert et représentation par schéma bloc
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Description :

Organisé en trois parties, ce document débute par la définition des systèmes dynamiques linéaires présentant une seule variable de sortie, solution de équation différentielle linéaire à coefficients constants dont le second membre dépend du signal d’entrée appliquée au système. Sa résolution met en évidence que l’évolution temporelle de la sortie se déroule en deux temps, le régime libre, puis le régime permanent. Pour bon nombre d’études, la représentation en variations est plus favorable, ce qui conduit à travailler dans l’espace de Laplace grâce à la transformée du même nom. Avec cette forme des grandeurs, la fonction de transfert ou transmittance permet de caractériser le système de manière analytique au travers de ses pôles et zéros, définis pour l’occasion.
Dans la deuxième partie, les équations du système peuvent être traduites graphiquement pour le représenter sur le plan fonctionnel grâce au formalisme de schéma bloc (SB). Des blocs indiquent les relations entre les variables symbolisés par des liens fléchés. S’affranchissant de l’organisation imposée par les constituants et les lois physiques qu’il les animent, les schémas bloc peuvent être l’objet de diverses manipulations issues de celles rendues possibles par la transformations des relations mathématiques.
Dans la troisième partie, les différentes notions présentées sont appliquées à la modélisation multi- physique d’un entraînement électromécanique. Sur la base des hypothèses simplificatrices retenues, le système est progressivement mis en équation, puis traduit sous forme graphique par des schémas bloc.
Le document s’achève par la perspective apportée par cette représentation dans les activités de modélisation des systèmes physiques et son application à l’automatique.

Envoyé par :
Yvan Crévits (ycrevits)
Envoyé le :
02 Oct 2016
Taille :
3,393.53 Kb
Téléchargements :
362
Version :
2016
Auteur :
Yvan Crévits
Date :
02 Oct 2016
Evaluation :
Total des Votes : 0

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