RB5 — Restez Branchés V5

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Bienvenue

logo RBBienvenue sur Restez Branchés, un site de Génie Électrique conçu et réalisé par Yvan Crévits.
Ce site est la révision numérotée 5, RB5 en abrégé. Retrouvez son histoire en lisant la suite.

 

Ce site a pour origine la mise à disposition aux étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles TSI (Mathématiques Supérieures et Mathématiques Spéciales) au lycée du Hainaut à Valenciennes des polycopiés et des présentations des cours de Génie Électrique.
Mais ces documents sont aussi à la disposition de tous pour apprendre ou parfaire ses connaissances dans le domaine du Génie Electrique. Tous les documents sont le reflet de ma manière d'enseigner. Ils peuvent faire l'objet de remarques ou de critiques, mais j'apprécie qu'ils soient l'occasion de débats, de discussions et d'échanges de points de vue.

Vous trouverez les polycopiés de cours de Sup de l'ancien programme de Génie Electrique (1995-2005). Il est le fruit du travail de David Buèche, professeur dans cette classe de septembre 1987 à juin 1996. La rédaction sur support informatique et l'enrichissement fut effectué dès septembre 1996 par Yvan Crévits qui remplaça David parti pour d'autres aventures. Les cours de Spé furent initialement créés par Richard Nael de septembre 1986 à juin 2000. La relève fut assurée par Yvan C. qui réalise les mises à jour et assure l'enrichissement du contenu.
Le site a vu le jour en 1999 avec les premiers cours de Sup mis en ligne par Yvan C. Il fut ensuite complété avec les cours de Spé en 2002. Peu à peu, des éléments supplémentaires qui dépassent les besoins de préparartion aux concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs, voient le jour : considérations sur les composants et les fonctions avancées, tant en électrotechnique qu'en électronique (analogique ou numérique, câblée ou microprogrammée).

L'orientation du site a quelque peu changé de 2005 à 2010. Il était alors surtout axé sur la mise à disposition des diaporamas de cours pour les étudiants de spé, tandis que la mise à jour des polycopiés restait resté un peu dormante (sauf un peu l'électrocinétique). L'année scolaire 2010/2011 est sur le point d'être celle de la mise à jour des polys...

Bonne(s) visite(s) sur Restez Branchés, le site plongé dans la dimension de l'électron...

le logo de l'électron libre, repris pour le site Restez Branchés

Sur le même sujet

Vous êtes ici :