RB5 — Restez Branchés V5

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

FAQ : comment obtenir l’adresse MAC de son ordinateur ? [MaJ]

Envoyer Imprimer PDF

mac addressCet article vous propose une aide pour accéder aux paramètres techniques relatifs aux connexions réseau de votre ordinateur. C'est un peu de technique, mais cela permet d'obtenir un accès Internet filaire et sans fil au lycée avec votre ordinateur personnel.

 

L'adresse MAC, qu'est-ce que c'est ?

L’adresse MAC (Media Acces Control) ou « MAC address » en anglais est aussi appelée l’adresse physique ou adresse matérielle. Elle identifie de manière unique un périphérique de communication sur les réseaux informatiques (locaux et Internet). Dans un ordinateur il y a donc autant d’adresses MAC que de cartes physiques pour communiquer. On en trouve le plus souvent une pour la connexion filaire Ethernet et une autre pour le sans fil ou Wi-Fi. Les usagers d’ordinateurs de la marque Apple (Mac, iPod, iPhones, iPad, etc.)  utilisaient jusqu'à il y a peu le terme propriétaire « airport » pour désigner l'interface de communication sans fil, mais la marque utilise maintenant (à partir des systèmes Lion et Mountain Lion) l'appellation commune Wi-Fi.
Une adresse MAC est toujours constituée de 6 groupes de 2 caractères hexadécimaux séparés par un tiret (-) ou le deux points (:). 1A:2B:3C:4D:5E:6F est un exemple d'adresse MAC.

A quoi ça sert ?

L'adresse MAC est inscrite par le fabricant dès la construction dans les composants de la carte électronique de l'interface de communication. C'est donc une adresse que l'on dit « matérielle ». Les accords prévoient que deux périphériques distincts disposent de deux adresses MAC différentes. Ce principe d'unicité permet une identification sûre d'un périphérique donné sur un réseau informatique. Grâce à cet identifiant unique, les données qui transitent sur un réseau informatique sont censées arriver à leur destinataire sans équivoque. De même, l'émission d'un message est parfaitement identifié. (Tout ça c'est le principe car certains cherchent à transgresser ces règles pour usurper des identités informatiques ou se cacher sur les réseaux.)
Dans un équipement informatique mutualisé, pour des raisons d'identification et de sécurité, les serveurs peuvent stocker les adresses MAC des utilisateurs autorisés. Quand un usager veut accéder au réseau, le serveur contrôle son adresse MAC et autorise ou non l'attribution d'une adresse lui permettant d'échanger des données au travers du réseau. Si cette adresse « IP » (Internet Protocol) n'est pas fournie, la communication sur le réseau est impossible. Cette méthode est utilisée au lycée du Hainaut. Les fournisseurs d'accès utilisent aussi cette méthode dans leurs « box » pour améliorer la sécurité et éviter que tout le monde se connecte « à l’œil » en utilisant l'accès Internet de son propriétaire.

Comment trouver l'adresse MAC de son périphérique ?

Plusieurs méthodes existent. Cinq ont été retenues suivant que l'on dispose d'un ordinateur fonctionnant avec le système d'exploitation Windows (de Microsoft) et apparenté ou avec le système d'exploitation Mac OSX (de Apple). Une autre méthode a été ajoutée en septembre 2012 pour les périphériques mobiles de la marque à la Pomme fonctionnant avec le système d'exploitation iOS (iPhone, iPad, iPod). Si des utilisateurs du système d'exploitation Android souhaitent apporter leur contribution à cet article, il peuvent contacter l'auteur de ces lignes.


Système d’exploitation Windows de Microsoft Système d’exploitation Mac OSX de Apple
Système d’exploitation iOS de Apple
Méthode simple et rapide
  • Menu « démarrer », choisir  « Exécuter », taper « cmd » et valider (entrée ou return) ;
  • Dans l’invite du DOS (fond noir), taper « ipconfig/all » et valider ;
  • Trouver la carte de communication concernée (Ethernet pour le filaire, sans fil pour le wifi) et lire la valeur en face de « adresse physique ».
  • Note - Une alternative est possible en tapant « netstat -r » à l’invite du DOS.
  • Dans le menu pomme (première option tout en haut à gauche), choisir « Préférences système... », puis l’icône Réseau du bandeau « Internet et sans fil » ;
  • Choisir le type de connexion (Airport, Ethernet, etc.) et cliquer le bouton « Avancé » ;
  • Lire l’identifiant Airport au bas de la fenêtre dans le cas du sans fil ou « ID Ethernet » en cliquant l’onglet « Ethernet » en haut.
  • Dans les réglages, option «
    Général » puis la ligne «
    Informations », lire l'adresse Wi-Fi
Plus évoluée et plus « technique »
  • Dans le panneau de configuration>connexions réseaux ;
  • Choisir la connexion concernée, parmi, par exemple, Ethernet ou Sans fil (wifi) ;
  • Clic droit sur « Statut » (il faut que cette connexion soit active) ;
  • Dans « Support » choisir « Détails » ;
  • L'adresse MAC, c'est l'adresse physique !
  • Utiliser le moteur de recherche interne Spotlight (loupe dans la barre des tâches tout en haut à droite), y taper « terminal » et lancer l’application ;
  • Taper « networksetup -getmacaddress airport »  et lire l’adresse MAC (Remplacer « airport » par « ethernet » pour la carte filaire.

 

 

 

Sur le même sujet

Vous êtes ici :